Nous vous proposons d’effectuer un test VMA (test VamEval) pour attaquer la nouvelle saison. Si vous êtes intéressé, rendez-vous au stade de Cesson (Boulevard de Dézerseul)
le samedi 25 octobre à 8h30 ou 9h (2 sessions).
Un co-voiturage au départ d’Acigné, parking du complexe sportif du Chevré est prévu à 8h10.
Pour nous organiser au mieux, si vous voulez le faire, faites-vous connaître.
Mireille 02 99 04 33 90
Thierry 02 99 04 36 69
Courriel : acignejogging@gmail.com
Le test et la VMA, explications en bref :
Il se déroule sur une piste de 400 m balisée tous les 20 mètres. Il dure environ 25’ grand maximum (l'échauffement est compris dans le test). Il démarre et 8 km/h (allure de marche rapide) et consiste à courir en accélération progressive de 0,5 km/h par minute. Le rythme de course est donné par un bip (ou coup de sifflet). A chaque bip, il faut être à la hauteur d'une balise. Le test s'achève lorsque le coureur ne peut plus suivre le rythme demandé. Une table de conversion permet de déterminer la VMA en fonction du temps de décrochage du coureur.
La VMA sert de base pour le calcul des vitesses de courses d’entraînement de chacun afin d’atteindre les objectifs (réalistes) fixés. Ces vitesses sont exprimées en % de VMA. Elle donne également de très bonnes informations sur le potentiel présent et futur du coureur.
La consommation d’oxygène varie en fonction de l’intensité de l’effort. Pour chaque individu, il existe une intensité au delà de laquelle la consommation ne progresse plus. L’individu atteint alors sa consommation maximale d’oxygène (VO2max). En course à pied, cette VO2 max peut être associée à une vitesse de course appelée la vitesse maximale aérobie (VMA).
La VMA est donc la vitesse de course à laquelle le coureur atteint sa consommation maximale d’oxygène.
Pour améliorer cette VMA, le coureur recherche, lors de certaines séances communément appelées « fractionné court ou long », à solliciter le système aérobie à son niveau maximal. Les efforts se font à des allures de courses encadrant la VMA et la fréquence cardiaque (FC) est alors proche de son maximal (FCM).
dimanche 19 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire